OKR & transformation

Nos publications

Ma première Keynote !

J’ai eu l’immense honneur de présenter ma session “OKR : un outil puissant au service de votre transformation agile” lors de la keynote d’ouverture de la conférence Agile Tour Bordeaux 2022.

C’est la première fois que je me livre à l’exercice et je remercie du fond du coeur l’équipe organisatrice pour leur confiance. Au final ce fut une expérience émouvante, prolongée via les retours des participants et les discussions sur le sujet des OKR lors des 2 jours de la conférence.

La session a été filmée (comme toutes les conférences au programme) et la publication de la vidéo ne saurait tarder.

Support keynote ATBDX22

 Téléchargez le support

Cette conférence est la version améliorée du sujet que j’ai présenté à Agile en Seine 2022 (session qui elle n’a pas été filmée suite à un petit souci technique).Elle s’inscrit dans la suite des sujets que j’ai présentés ces dernières années autour de l’amélioration continue et plus précisément des OKR, en capitalisant sur mes expériences chez différents clients et dans différents contextes.

En complément vous trouverez ci-dessous 2 sketchnotes réalisées pendant la conférence :

  • version réalisée par Cyrille François, sketchnoteur officiel de la conférence :

Sketchnote par Cyrille François

Sketchnote de Rachel Joli Dubois

Envie d'en savoir plus sur les OKR ?

Nous pouvons vous proposer une présentation rapide de l'approche OKR, par exemple sous la forme d'un BBL ou encore d'une conférence présentée lors d'un de vos événements internes.

La formation "piloter avec les OKR" présente à notre catalogue est par ailleurs une façon efficace de découvrir et prendre en main l'approche OKR. Construite sur le principe de la pédagogie inversée et basée sur notre expérience de la mise en place des OKR dans différents contextes, elle vous permettra d'acquérir aussi bien une compréhension approfondie de l'approche que les outils pratiques que nous utilisons dans nos missions.

La prochaine session de la formation est prévue les 15 et 16 Décembre prochain et il nous reste encore quelques places.

 Inscription à la formation

Quelques mots sur la conférence Agile Tour Bordeaux

Agile Tour Bordeaux est une conférence agile communautaire, portée par une association et organisée par une équipe de bénévoles extrémement investie.

Cette année nous fêtions la 14eme édition, ce qui en fait une des conférences agiles les plus anciennes de France. Une autre caractéristique de cette conférence est qu’elle est totalement gratuite pour les participants, fait quasiment unique en France (avec Agile Tour Aix Marseille et le Printemps Agile de Caen à ma connaissance). Ce qui, au vu de la qualité récurrente du programme au fil des années, en fait un événement très apprécié de la communauté (1000 billets pris cette année sur les 2 jours !).

Côté programme, j'ai assisté aux sessions suivantes :

  • une keynote inspirante sur le changement, abordant notamment la difficulté à changer soi-même, par Alexis Monville. Je vous recommande par ailleurs sa série de posts LinkedIn sur le leadership.
  • "Lean e(s)t agile, ou l'inverse !", uneintroduction aux différences (ou ressemblances ?) entre Lean et Agilité, animée par le duo facétieux Nicolas Ploquin et Aurélien Morvant (en direct live depuis New York !). Un sujet qui ne pouvait que me plaire, tant la pensée Lean influence ma pratique au quotidien !
  • la session déjantée "Ras le bol des méthodes agiles, passons aux méthodes rigides !", de Mickaël André, qui par le biais de l'humour est arrivé à faire passer bon nombre de messages.
  • la keynote du 2eme jour ("(Ré)Inventer son Agilité") par Romain Couturier, mélant facilitation graphique live et interrogations sur le devenir de l'agilité et les défis à relever par les organisations
  • la conférence "Le product owner ne possède pas le produit" proposé par Samuel Retiere, une plongée dans la gestion de produit telle que mise en place chez CDiscount,version épurée et frugale visant l'efficacité avant tout. Le support est déjà disponible ici.

Je n'ai malheureusement pas pu assister à toutes les sessions que j'avais repérées sur le programme, car typiquement je n'ai pas été assez rapide pour me glisser dans les salles d'ateliers ... Une autre raison est tout simplement les nombreuses discussions nouées lors de la conférence, que ce soit dans le cadre de retrouvailles après 2 ou 3 ans sans occasion de se croiser "en vrai" ou suite à de belles rencontres faites à l'occasion de cet événement.

J'ai notamment raté l'atelier "Workshop : Les OKR du rocker - Comment atteindre ses objectifs grâce aux OKR", victime de son succès. Je suis toujours curieuse de voir comment d'autres personnes abordent et vulgarisent des sujets que je connais bien, c'est toujours pour moi une leçon d'humilité et un éclairage intéressant sur les approches de partage de la connaissance. Mais ce n'est que partie remise, les animateurs de l'atelier (Jean-François Chlebowski, Adrien Stadler et Juliette Lorentz) et moi avons prévu de nous revoir pour discuter OKR, pédagogie, déploiement de l'approche, pièges classiques, astuces d'animation des ateliers, etc.

J'ai aussi raté la conférence "Vision stratégique de l'Agilité : Les Options Réelles" présentée par Jean-Yves Klein et Claus Hirzmann (avec qui j'ai eu des discussions passionnantes sur l'importance d'avoir de bons objectifs, la valeur de l'approche par expérimentation ou encore la difficulté d'identifier et savoir analyser les bons indicateurs). Mais là encore nous aurons l'occasion de reprendre et approfondir nos discussions.

Pour les conférences que je n'ai pu voir pendant l'événement je ferais ma session de rattrapage via les vidéos (merci à l'équipe organisatrice pour la captation vidéo !).


Retour